Batteries 70ah et 60ah, laquelle choisir ?

Les batteries des voitures sont des éléments essentiels au bon fonctionnement du système. Cependant, il s’agit de composantes qui s’usent et perdent de leur efficacité au fil du temps. Aussi, il est régulièrement nécessaire de les changer. De manière générale, les professionnels du domaine automobile estiment qu’il faut remplacer la batterie tous les cinq ans environ. Cela correspond à peu près à 200 000 kilomètres parcourus.

Toutefois, il est désormais possible de trouver de nombreux types de batteries dans les commerces. Ces dernières sont faites par des fabricants reconnus et possèdent des caractéristiques différentes. C’est grâce à ces données que les automobilistes peuvent choisir les meilleures pièces pour leurs voitures. Aussi, il est important de se renseigner en amont sur les critères de sélection à privilégier lors de votre achat de batterie.

Quel est le rôle d’une batterie de voiture ?

La batterie d’une voiture se trouve directement dans le moteur de celle-ci. Elle se compose d’un boitier noir, assez imposant et lourd. Ce dernier est surmonté de bornes positives et négatives, ainsi que de six bouchons.

Ces dernières permettent de séparer le voltage de la batterie en divers éléments, qui sont généralement chargés à 2V environ.

Toutefois, c’est à l’intérieur de la batterie qu’est produite l’électricité.

Les bornes positives et négatives de l’appareil correspondent à des pôles métalliques dans le boitier. Ces dernières sont en contact constant avec une plaque de plomb, qui plonge dans un liquide clair.

Celui-ci se compose à 80% d’eau distillée et à 20% d’acide sulfurique. Il s’agit de l’électrolyte, un élément conducteur nécessaire aux matériaux électriques.

Le contact entre la plaque de plomb et ce liquide va alors permettre un déplacement des électrons, ainsi que la production d’électricité. Cette énergie va alors être transmise au starter lors du démarrage, ainsi qu’à d’autres éléments électroniques.

Cependant, lorsque le moteur commence à tourner, l’alternateur prend le relais de la batterie pour alimenter le système. Cette pièce du moteur transforme, en effet, l’énergie mécanique en électricité.

De ce fait, le rôle primordial de la batterie est de fournir du courant électrique au starter pour le démarrage du moteur.

Ce processus utiliserait d’ailleurs 3 % de son énergie seulement. Lors de vos trajets, c’est donc l’alternateur qui fournit l’électricité au reste du système. De la même manière, il recharge la batterie grâce à l’énergie qu’il produit.

Quels sont les caractéristiques d’une batterie de voiture ?

Lorsque vous observez votre batterie, vous pouvez apercevoir trois données importantes, correspondant à ses caractéristiques techniques.

Ces informations sont généralement représentées par des nombres, suivis de leur unité de mesure. Le format le plus courant est d’ailleurs XX/XX/XX.

Le Voltage

La première information que vous pourrez lire sur le boitier de la batterie représentera son voltage, ou tension nominale.

De nos jours, toutes les voitures sont équipées de batteries 12V. Ce modèle de pièce est apparu pour la première fois dans les années 1960. Depuis, seuls quelques véhicules plus anciens sont dotés de batteries 6V. De leur côté, les batteries 24V sont réservées aux poids lourds.

Ainsi, ce renseignement ne vous sera que d’une utilité limitée pour définir les caractéristiques techniques de votre batterie. En effet, il est le même pour la plupart des batteries de voitures disponibles sur le marché.

L’ampérage-heure

Après le voltage, vous pourrez lire l’ampérage-heure de la batterie de votre voiture. Cette donnée très importante se présente généralement sous la forme d’un nombre, suivi de l’unité de mesure Ah, pour ampère-heure.

Aussi, cette caractéristique correspond à la capacité de votre batterie à tenir la charge dans le temps. Le nombre qui la définit représente en fait la quantité d’énergie que la batterie peut délivrer en une heure. De ce fait, une batterie 70ah pourra fournir 70 ampères au moteur pendant une heure.

Néanmoins, il est important de comprendre que ce renseignement vous indique aussi la quantité d’énergie que peut fournir la batterie sur vingt heures.

C’est en cela que vous pourrez déterminer sa capacité à conserver sa charge sur une plus longue durée. Ainsi, une batterie 80Ah sera en mesure de délivrer 4 ampères sur vingt heures. Si l’on devait simplifier, on pourrait dire que l’ampérage-heure vous éclaire en quelques sortes sur l’autonomie de votre batterie.

L’ampérage

De son côté, l’ampérage sera généralement représenté en dernier sur la batterie de votre voiture. À l’instar des autres données, il sera indiqué par un nombre, suivi de son unité de mesure : A pour ampères.

Cette caractéristique de votre batterie témoigne de la puissance de démarrage de celle-ci.

En effet, l’ampérage correspond à la quantité d’énergie que l’appareil pourra fournir pendant trente secondes, sans que la tension ne descende en dessous de 1,4V par élément, et ce jusqu’à -18 degrés Celsius.

Cette information essentielle orientera alors les automobilistes sur leur choix de batterie. En optant pour une pièce plus puissante, ils seront assurés de ne jamais connaitre de pannes ou de ratés lors du démarrage. Aussi, un appareil plus performant peut être nécessaire pour des voitures particulièrement puissantes ou les conducteurs qui habitent des régions plus froides.

Batteries 70ah ou 60ah, laquelle choisir ?

Ainsi, la différence entre les batteries 70Ah et 60Ah sera leur capacité à conserver la charge sur la durée. Les batteries 70Ah pourront fournir 70 ampères d’énergie sur une heure et 3,5 ampères sur vingt heures.

De leur côté, les batteries 60 Ah délivreront 60 ampères pour une heure de temps et 3 ampères pour vingt heures. Le choix entre ces deux types de batteries déterminera donc, en quelques sortes, l’autonomie de celle-ci.

Toutefois, il est important de savoir que l’ampérage-heure ou l’ampérage de différentes batteries ne peut se comparer que sur une pièce en excellent état. En effet, une batterie usée ou fatiguée ne fournira évidemment pas autant d’énergie que l’indique son boitier.

De la même manière, elle ne sera peut-être pas en mesure de conserver la charge sur une longue période. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’acheter une batterie de grande qualité. Cela vous garantira une certaine durabilité du produit, ainsi qu’une meilleure fiabilité. Aussi, il est essentiel de procéder régulièrement au changement de sa batterie pour pouvoir rouler en toute sécurité.