Combien de temps durent les batteries ?

Jusqu’en 1918, on démarrait les voitures à l’aide d’une manivelle pour générer le courant électrique nécessaire au démarrage.

En effet, ce n’est qu’après cette date que les batteries ont commencé à se répandre dans le monde de l’automobile.

Aujourd’hui, la batterie exerce plusieurs fonctions et tout automobiliste souhaite qu’elle dure le plus longtemps possible.

Mais il n’est pas toujours facile d’estimer exactement combien de temps une batterie va durer.

On peut alors se demander : quels rôles la batterie exerce-t-elle sur ma voiture ? Quelle est leur longévité ? Et enfin, comment savoir si ma batterie est en fin de vie ?

Nous vous résumons ici l’ensemble des informations à connaître sur la longévité des batteries.

Quel est le rôle de la batterie sur ma voiture ?

À quoi sert la batterie d’une voiture ?

La batterie d’une voiture a pour fonction première de démarrer le véhicule.

En effet, initialement, la batterie joue le rôle d’intermédiaire entre l’alternateur qui lui fournit de l’énergie électrique qu’elle stocke et le démarreur.

Ce n’est qu’à partir des années 50 qu’ont commencé à s’ajouter d’autres options comme l’autoradio ou les phares, que la batterie alimente en électricité lorsque le moteur est à l’arrêt.

Sur les voitures récentes, la batterie alimente donc en électricité toute une panoplie d’éléments comme les vitres électriques, le GPS, l’horloge interne, le verrouillage centralisé, le klaxon, les prises pour recharger les téléphones, etc.

Comment fonctionne la batterie d’une voiture ?

La batterie d’une voiture ne produit pas elle-même de l’électricité, mais stocke celle produite par l’alternateur.

Ainsi, une fois le moteur démarré, ce dernier fait tourner une bobine de cuivre autour d’un aimant qui va convertir l’énergie mécanique en énergie électrique grâce à la courroie de l’alternateur.

C’est pour cette raison que la batterie d’une voiture qui ne roule pas fréquemment a tendance à se décharger.

Quelle est la longévité d’une batterie ?

En moyenne, selon les spécialistes de l’automobile, la longévité d’une batterie se situe aux alentours de quatre à cinq ans.

Mais ce chiffre peut beaucoup varier en fonction de l’utilisation que vous faites de votre voiture, de votre type de moteur, des équipements fonctionnant sur batterie, de la température dans votre région et enfin de la batterie elle-même.

Par exemple, une conduite citadine a tendance à user plus vite la batterie en raison de courts trajets qui nécessitent un démarrage fréquent.

Enfin, il faut savoir qu’il est préférable de contrôler l’état de sa batterie avant qu’elle ne soit en fin de vie, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Comment savoir si ma batterie est en fin de vie ?

Les signes annonciateurs d’une faiblesse de la batterie

Démarrage du véhicule difficile

Le premier signe indiquant que votre batterie est usée est un démarrage difficile.

En effet, puisque c’est la fonction première de la batterie, un dysfonctionnement lors du démarrage peut vous avertir d’un problème sur cette dernière.

Si vous avez du mal à mettre en marche le moteur de votre voiture, il est préférable de contrôler l’état de votre batterie avant de la changer, car les problèmes de démarrage peuvent aussi provenir d’autres pièces.

Des équipements qui fonctionnent mal

Si certains de vos équipements fonctionnent mal, voire pas du tout, il se peut que votre batterie soit à mettre en cause.

Comme nous l’avons vu, beaucoup d’équipements fonctionnent grâce à la batterie lorsque le moteur est à l’arrêt.

Si cette dernière se décharge ou ne fonctionne plus, il se peut que vos phares commencent à avoir une luminosité faible ou absente, que le son du klaxon devienne moins puissant ou encore que vos vitres électriques ne puissent plus descendre et monter.

Un voyant qui s’allume

Certaines voitures récentes sont équipées d’un voyant qui permet d’alerter le conducteur sur l’état de la batterie.

Ce dernier est relié à un système électronique qui détecte les faiblesses voire l’absence d’activité électrique dans la batterie.

En revanche, si votre voiture est ancienne, elle n’est sûrement pas équipée de ce voyant et il faudra contrôler l’état de votre batterie avec un multimètre.

Comment contrôler l’état de ma batterie avec un multimètre ?

Le multimètre permet de savoir de façon certaine si votre batterie est à mettre en cause dans les problèmes que vous rencontrez.

Pour mesurer la tension sur votre batterie, procédez ainsi:

  • Ouvrez le capot de votre véhicule à froid et trouvez votre batterie.
  • Mettez votre multimètre sur le mode Volt courant continu 20 V.
  • Branchez alors le câble rouge sur la borne positive (+) de votre batterie et l’entrée V/ Ah de votre multimètre.
  • Placez le câble noir sur la borne négative (-) de votre batterie et reliez-le à l’entrée COM de votre multimètre.

Si la tension que vous mesurez est comprise entre 12,3 V et 12,6 V, c’est que votre batterie est encore fonctionnelle.

Si votre mesure est inférieure à 11 V, c’est que votre batterie est presque totalement déchargée : il faut alors la recharger.

Pour cela utilisez un chargeur de batterie de voiture ou branchez-la sur une autre voiture à l’aide de pinces crocodiles.

Enfin, si votre batterie a une tension inférieure à 10,6 V c’est que vos soupçons étaient fondés : votre batterie est à plat et il est nécessaire de la changer.