Comment choisir la batterie de votre Renault ?

Les batteries automobiles sont des composants très fiables, qui ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Cependant, la capacité d’une batterie diminue dans le temps, et, après plusieurs années d’utilisation, il est nécessaire de la remplacer.

Si la batterie de votre Renault montre des signes de fatigue, elle est sans doute en fin de vie. Dans cet article, vous retrouverez tous les bons conseils pour bien choisir votre nouvelle batterie auto.

Généralités sur les batteries pour automobiles

Comment fonctionne une batterie ?

La batterie de votre voiture est un récipient en plastique fermé pesant une quinzaine de kilogrammes et contenant un liquide appelé électrolyte. Celui-ci est fabriqué à partir d’un mélange d’eau distillée et d’acide sulfurique. De la batterie dépassent deux tétons métalliques appelés pôles. Le noir représente le pôle négatif et le rouge correspond au pôle positif. Ils sont reliés à des plaques de plomb qui plongent dans l’électrolyte. C’est une réaction chimique entre ces éléments qui est à l’origine du déplacement des électrons et de la création d’électricité.

Une batterie fournit au démarreur une puissante énergie électrique qui permet le démarrage du moteur et de la combustion. Une fois le moteur allumé, celui-ci entraine l’alternateur qui recharge à son tour la batterie.

Pouvez-vous charger la batterie de votre Renault ?

Bien que la batterie soit naturellement chargée par l’alternateur, il peut être utile de la charger occasionnellement depuis le secteur. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, nous vous recommandons d’ailleurs de la charger ainsi au moins une fois par an.

Si vous laissez les phares ou les équipements électriques de votre Renault allumés trop longtemps alors que le moteur n’est pas en marche, la batterie va se vider. Elle n’aura plus la puissance nécessaire pour démarrer le moteur et la charge manuelle (à l’aide d’un chargeur secteur) sera une bonne solution pour lui redonner vie.

Vous pouvez également connecter la batterie de votre Renault à celle d’un autre véhicule à l’aide de câbles électriques équipés de pinces crocodile. Cela permettra de démarrer le moteur, qu’il faudra laisser tourner un certain temps pour charger la batterie à nouveau.

À quelle fréquence remplacer la batterie de votre Renault ?

En général, les fabricants de batteries donnent à leur batterie une durée de vie nominale d’environ 5 ans. Cela dit, cette valeur peut fortement varier, en fonction notamment de votre conduite et des conditions climatiques. Pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre Renault, suivez nos conseils :

  • Au moment du démarrage, appuyez sur la pédale d’embrayage pour libérer le moteur et faciliter le travail de la batterie et du démarreur.
  • Évitez d’utiliser les phares, l’autoradio et les systèmes électroniques trop longtemps si le moteur est à l’arrêt.
  • En cas de températures très chaudes ou très froides, privilégiez le stationnement de votre Renault à un endroit abrité.
  • Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre Renault pendant une longue période, déconnectez la batterie.

Si malgré une charge manuelle complète, la batterie perd rapidement sa capacité et n’est plus en mesure de démarrer rapidement le moteur, c’est qu’il est temps de la remplacer.

Comment trouver une batterie adaptée à sa Renault ?

Plusieurs paramètres électriques et dimensionnels sont à prendre en compte au moment de choisir la nouvelle batterie de sa Renault. Vous devez les relever sur l’étiquette de votre ancienne batterie. Si les informations ne sont plus lisibles, vous pouvez utiliser le carnet d’entretien ou la marque, le modèle, l’année de mise en circulation et la motorisation pour vous faire conseiller par un professionnel.

Vérifier le voltage de la batterie

La première caractéristique d’une batterie est son voltage, ou sa tension, exprimée en volts (V). Pour toutes les Renault modernes, la tension de la batterie est de 12V.

Connaitre capacité de la batterie

La capacité de la batterie, parfois appelée ampérage, est exprimée en ampèreheures (Ah). C’est la valeur qui détermine l’autonomie de la batterie et sa capacité à alimenter les périphériques électriques du véhicule alors que le moteur est à l’arrêt. Les batteries de forte capacité (plus de 80 Ah) ont une plus grande durabilité que celle d’une capacité standard (de 32 Ah à 50 Ah).

Pour améliorer les performances de votre batterie, vous pouvez choisir de la remplacer par un modèle à la capacité supérieure.

Maitriser la notion d’intensité de la batterie

L’intensité est exprimée en ampères (A). Pour les batteries de voiture, on la nomme parfois « puissance de démarrage ». Les petits moteurs essence d’entrée de gamme n’ont pas besoin de plus de 300A à 500 A. Pour les moteurs diésel de forte cylindrée, dont le couple au démarrage est plus important, la batterie doit parfois atteindre une intensité de 700A à 900A.

Mesurer les dimensions de la batterie

Il n’y a pas que les caractéristiques électriques qui comptent ! Les dimensions sont importantes, car une batterie trop grande ne rentrera pas dans l’emplacement prévu. Là encore, vous trouverez les informations sur l’étiquette, mais vous pouvez aussi mesurer la hauteur, la largeur et la profondeur à l’aide d’un mètre.

Il existe également une notation qui peut vous aider à ne pas faire d’erreur : le type de bac. Il s’agit d’un code qui englobe à la fois les dimensions de la batterie, la disposition des pôles et leur type.

En choisissant une batterie dont le type de bac correspond à celui de votre ancienne batterie, vous êtes certain de pouvoir la faire rentrer sans problème dans son emplacement.

Cas particulier : les Renault équipées du système Stop & Start

Certaines Renault à boite automatique exploitent une technologie d’économie de carburant appelée Stop & Start. Chaque fois que ces voitures ralentissent jusqu’à leur arrêt complet, le moteur s’éteint provisoirement et redémarre automatiquement dès que la pédale de frein est libérée.

Les nombreux redémarrages que cette technologie implique font que ces voitures nécessitent des batteries spéciales, de type EFB ou AGM.