Comment savoir si on doit changer la batterie de sa Punto ?



Le moteur et la batterie de votre auto sont sans doute les deux éléments de la voiture qui nécessitent le plus d’attention en termes d’entretien. L’un détermine les performances de la voiture et l’autre transmet l’énergie électrique nécessaire au démarrage de celle-ci. Le rôle de la batterie ne se résume cependant pas au démarrage de la voiture.

En effet, elle fonctionne de pair avec l’alternateur de voiture pour alimenter les composants électriques du véhicule. Au vu de son rôle important, la batterie est un élément qui se détériore au fil du temps et qui peut connaître des pannes ou arriver en fin de vie. Vous devez alors procéder au remplacement immédiat de la pièce auto.

Vérifier votre batterie de voiture directement avec un multimètre

La principale fonction de la batterie de votre Punto est destocker de l’énergie électrique sous forme chimique lorsqu’elle se charge et de transmettre cette énergie aux consommateurs électriques de la voiture comme le démarreur. Si vous avez du mal à démarrer votre voiture ou que la puissance du moteur est faible au démarrage, il peut s’agir d’un problème avec votre batterie. De même, si le voyant de la batterie s’allume au démarrage de la voiture cela indique qu’il faut vérifier la batterie et s’assurer de son état. L’opération consistant à vérifier l’état de la batterie ou tout simplement le test de la batterieconsiste à vérifier la tension électrique délivrée par celle-ci lorsque le moteur tourne à plein régime. Pour cela vous avez besoin d’un appareil de mesure approprié. Le multimètre est l’outil indiqué pour cette opération.

Pour commencer le test, mettez des gants ou protégez vos mains de manière à éviter tout contact direct avec les outils électriques. Assurez-vous que le moteur est éteint depuis un bon moment et qu’il est bien refroidi.Connectez ensuite les câbles du multimètre aux bornes de la batterie :le câble rouge sur la borne (+) et le noir sur la borne (-). Démarrez ensuite le moteur et augmentez la puissance jusqu’à atteindre 2000 tours/minute. Réglez le multimètre sur voltmètre. Vous pouvez alors lire la tension qui s’affiche sur l’écran de votre multimètre pour connaître l’état de votre batterie.

Quelle tension pour une batterie de voiture Fiat Punto ?

A l’issue du test de la batterie, vous pouvez lire la tension affichée par le multimètre et constater l’état de la batterie de votre voiture. Si votre batterie fonctionne normalement, la tension lue doit être comprise en 12,3 et 12,8 volts. Par contre, si la tension est supérieure à 12,9 volts, cela veut dire que votre batterie est en surtension. Si elle est inférieure à 12 volts, la batterie est usée et en fin de vie. Il faut alors la remplacer.

Qu’est-ce qui peut provoquer la décharge d’une batterie de voiture ?

L’une des pannes courantes de la batterie est la décharge. S’il suffit de la recharger pour que tout rentre dans l’ordre. La batterie ne se décharge généralement pas lorsque vous roulez régulièrement avec votre auto. En effet, elle est constamment chargée par l’alternateur de la voiture lorsque le moteur tourne. Cependant, après une période de 2 à 3 mois sans utiliser la voiture, la batterie se décharge complètement. La batterie alimente les composantes électriques peu énergivores comme le système d’essuie-glaces, la montée et la descente automatique des vitres de portières ou encore la radio de votre voiture. Si la batterie se décharge rapidement alors il peut s’agir d’une panne d’alternateur ou d’un problème de consommation électrique des composants électriques.

Qu’est-ce qui peut provoquer la décharge d’une batterie de voiture ?

La batterie de votre Fiat doit être changée au bout de 4 ans d’utilisation. Il faut donc choisir la batterie de remplacement qui correspond à votre auto. Cependant, il existe plusieurs marques et types de batterie et il peut s’avérer compliqué de savoir laquelle choisir pour votre voiture. Pour choisir la batterie de votre voiture, il faut connaître les caractéristiques de votre moteur comme le type de moteur ainsi que les caractéristiques de la batterie comme les dimensions et surtout l’ampérage. L’ampérage indique la quantité d’énergie que peut fournir la batterie pendant une heure de décharge. Il varie selon le type de moteur diesel ou essence de la voiture.

Ainsi, si votre Fiat Punto est à moteur essence, vous pouvez choisir des batteries des marques Bosch, Bölkou encore Varta de dimensions 207 x 175 x 190 mm ou 242 x 175 x 190 mm avec un ampérage compris entre 59 Ah et 62 Ah. Si vous possédez unmoteur diesel, l’ampérage de la batterie est un peu plus élevé et est compris entre 62 Ah et 74Ahavec une capacité électrique maximale jusqu’à 540 A. Généralement, il est recommandé de se conformer aux caractéristiques de la batterie d’origine de la voiture qui sont consignées dans le guide d’entretien.

Où trouver une batterie de voiture ?

Vous pouvez acheter votre batterie Fiat Punto n’importe où, que ce soit dans ungarage automobile professionnel ou sur un site internet. Des sites internet de vente de pièces automobiles comme Mister-Auto sont là pour satisfaire votre demande. Vous pouvez également confier l’achat et le remplacement de la batterie à votre garagiste.


.