Les batteries des véhicules électriques sont-elles assez puissantes ?

Des études prévoient que le parc automobile européen sera composé à 30% de voitures électriques à l’horizon 2040.

Cependant, plusieurs d’entre nous doutent encore, de peur que la batterie nous lâche en cours de route, comme le font souvent les batteries de nos smartphones.

Pour vous aider à y voir clair, nous allons vous montrer à quel point les batteries des voitures électriques actuelles sont puissantes et fiables.

Ainsi, vous pourrez alors voir d’un autre œil l’éventualité d’un passage à l’électrique.

Les véhicules 100% électrique, la solution du futur

Une voiture électrique est propulsée par un moteur électrique qui fonctionne grâce à une énergie 100% électrique, fournie par une batterie imposante.

Cette batterie n’a plus rien à voir avec celle qui équipe aujourd’hui les voitures essence ou diesel.

Une voiture électrique utilise une batterie aussi large que l’habitacle d’une citadine, qui est logée justement sous cet emplacement.

Pour recharger cette batterie, vous disposez de plusieurs solutions.

Vous pouvez le faire dans votre garage grâce à une prise standard, mais une recharge complète va durer plus d’une journée.

Si vous trouvez cette période trop longue, vous pouvez aussi utiliser des bornes publiques à recharge rapide, qui peuvent charger la voiture en moins d’une heure.

L’avantage d’une voiture électrique est l’absence d’émission en CO2.

Cependant, cette constatation ne fait pas l’unanimité puisque la production du courant électrique utilisé par la voiture peut émettre du CO2.

Cet avantage n’est donc réellement valable que si la voiture est alimentée en électricité 100% verte.

La batterie d’une voiture électrique vue de plus près

La batterie en quelques mots

À titre d’exemple, la batterie d’origine installée sur une Renault Zoe peut emmagasiner jusqu’à 52 kWh d’électricité.

À titre de comparaison, une batterie de voiture standard de 65 Ah qui équipe généralement les berlines ne peut emmagasiner que 0,78 kWh d’énergie et ne contient que 6 cellules contre 192 sur la batterie de la Zoe.

Voilà pourquoi la batterie d’une voiture 100% électrique ne peut être placée sous le capot.

De nos jours, les constructeurs préfèrent placer la batterie sous l’habitacle.

L’avantage du lithium-ion

La technologie Li-ion ou Lithium-ion a été retenue par la plupart des constructeurs automobiles et des fabricants des batteries.

Le Li-ion a été surtout préféré au NiCd Nickel Cadmium ou au NiMh Nickel Métal Hydrure qu’on retrouve généralement sur les piles électriques.

D’ailleurs, cette tendance est la même sur de nombreux appareils électriques, dont nos smartphones qui utilisent désormais presque exclusivement le Li-ion.

Cette technologie permet en effet une densité de charge plus importante par rapport à la taille et le poids de la batterie.

En plus, le Li-ion est moins cher que ses autres concurrents.

Les solutions d’avenir

Malgré la satisfaction que peut procurer le Li-ion, les fabricants et les chercheurs sont encore convaincus que la densité de charge peut encore être améliorée grâce à l’utilisation d’autres éléments chimiques ou d’autres technologies.

C’est ainsi que la marque Tesla annonce par exemple des recherches avancées sur l’association du lithium avec du NMC 532, dérivé du Nickel, du Manganèse et du Cobalt, pour doubler l’autonomie de la batterie.

C’est aussi ainsi que deux géants automobiles que sont Toyota et Volkswagen prévoient d’exploiter dans un avenir proche des batteries solides, qui utilisent une plaque de verre ou du gel à la place de l’électrolyte liquide, rendant la batterie moins lourde, mais plus performante.

Les batteries des véhicules électriques sont-elles assez puissantes ?

L’autonomie des batteries électriques

L’autonomie des batteries électriques dépend en grande partie de la taille de la batterie ou plus précisément le nombre de cellules qu’elle intègre.

À titre d’exemple, le Renault Zoe que nous avons déjà évoqué plus haut a une autonomie moyenne de 395 km pour une seule recharge.

Une Peugeot e-208 de 2020, en comparaison, a une autonomie moyenne de 340 km pour une capacité de 50 kWh.

Notez cependant que la sportive Venturi Fetish et son puissant moteur n’a qu’une autonomie de 160 km en conduite sportive alors qu’elle embarque une batterie de 220 kWh.

Notez aussi que l’autonomie réelle dépend de plusieurs facteurs comme l’environnement, l’utilisation de la voiture, le style de conduite, la charge de la voiture à chaque déplacement et même la température ambiante ou le gonflage des pneus.

Quand faut-il remplacer les batteries des voitures électriques ?

Pour une usure normale, l’autonomie de la batterie décroit avec le temps.

Comme sur n’importe quel appareil électrique, au bout d’un certain temps, une batterie ne peut plus se charger à 100% même si les voyants l’indiquent.

Comme pour n’importe quel appareil électrique aussi, certains d’entre nous rouleront même si la batterie n’a plus qu’une autonomie de 100 km tandis que d’autres trouveront cette situation inacceptable.

Mais si on se base sur la logique des constructeurs, la durée de vie d’une batterie devrait se situer entre 8 et 10 ans, avec une capacité de charge d’environ 75%.

En d’autres termes, la batterie devrait encore capable d’accumuler 75% de sa charge initiale après cette période.

En moyenne, les constructeurs prévoient aussi un cycle de recharge de 1500 fois.

Si on se base donc sur nos deux modèles, la Renault Zoe et la Peugeot e-208, la batterie devrait garder son bon état jusqu’à 500 000 km avant de décliner progressivement.