Pourquoi choisir la batterie de voiture de la marque Fulmen ?

La marque Fulmen a été créée en 1891 par Albert Brault qui ouvre sa première usine en France dès 1892. Elle concentre son activité sur les batteries de voiture depuis le début et équipe notamment le premier fiacre automobile en 1894.Néanmoins, ceci ne constitue qu’un fait notable dans le parcours de Fulmen, car la société se distingue de nombreuses autres façons.

Nous allons, dans cet article, voir en détail les solutions ainsi que les avantages proposés par la marque pour le choix d’une batterie.

Nous évoquerons ensuite les éléments qui doivent retenir votre attention avant de choisir votre batterie Fulmen.

Quelle fonction occupe la batterie de votre véhicule ?

Pour commencer à tourner, le moteur a besoin d’une impulsion initiale, celle-ci dépend de l’action du démarreur qui demande une certaine tension électrique pour y parvenir.

La batterie de votre véhicule fournit d’une part l’énergie nécessaire au démarreur, mais, d’autre part, elle assure aussi la marche de nombreux autres éléments parmi lesquels on retrouve des équipements communs comme l’ABS, les phares, l’autoradio, le chauffage, le dégivrage des pares brises, les serrures…La batterie ne produit pas directement d’énergie, elle se contente de distribuer l’électricité qu’elle reçoit de l’alternateur.

Les charges et décharges répétées finissent par provoquer son usure qui affaiblit alors ses performances.

Les principaux attributs d’une batterie

La capacité de la batterie

Plus la capacité d’une batterie est importante, plus elle sera capable de fournir une certaine quantité d’ampères par heure.

Une batterie qui présente une capacité de 70 Ah peut ainsi restituer aussi bien un ampérage de 70A sur une heure que 35A sur deux heures, etc.

L’intensité de la batterie

Elle fait souvent référence à la quantité d’électricité que la batterie peut délivrer instantanément dans des conditions normales.

En règle générale, plus l’ampérage (« A ») donné est important et moins le démarreur sera capricieux.

Certaines batteries possèdent une indication d’intensité pour le démarrage à froid (CCA). Ici encore cette indication montre l’ampérage que la batterie peut fournir, mais cette fois pour une température n’arrivant pas sous les -17 °C.

La tension de la batterie

La tension de la batterie est la même pour la plupart des véhicules actuels, à savoir 12 volts.

Si vous souhaitez une batterie pour un poids lourd, votre batterie doit présenter une tension plus conséquente (24V).

À l’inverse, une voiture ancienne ou de collection peut demander une batterie de tension plus faible (6V).

Les batteries « spéciales »

On trouve sur le marché des batteries adaptées plus spécifiquement aux véhicules avec des technologies comme le « Start & Stop ». On parle généralement de batteries EFB ou AGM.

Ces types de batteries demeurent résistants aux nombreuses activations du démarreur.

En outre, les batteries AGM sont compatibles avec les systèmes de récupération d’énergie au freinage.

Restez attentif si votre véhicule intègre une batterie de ce genre, vous ne pouvez la remplacer que par une batterie d’un type identique.

Quand remplacer la batterie de votre véhicule ?

En règle générale, la batterie peut durer de 4 ans à 5 ans. Cependant, tout dépend de sa conception ainsi que de sa marque. Même si certaines batteries peuvent tenir longtemps, elles commencent parfois à peiner avec le temps qui passe.

Généralement, les batteries Fulmen présentent une longévité supérieure.

Vous devez remplacer votre batterie dans les cas suivants :

  • Si le voyant de batterie s’allume sur le tableau de bord du véhicule.
  • Lorsque la voiture ne délivre plus assez de courant malgré des recharges régulières.
  • Quand les équipements électriques faiblissent, comme les optiques, les serrures, les vitres, etc.

Comment choisir une batterie pour votre véhicule ?

Afin de tenir compte des spécificités de votre véhicule, comme les dimensions de l’emplacement de batterie ou la puissance nécessaire, vous pouvez recourir à son carnet de bord.

Vérifiez que la référence constructeur indiquée sur votre batterie Fulmen coïncide avec les recommandations de votre modèle de véhicule.

Quels avantages proposent les batteries Fulmen ?

Bref historique de la marque Fulmen

Les innovations et solutions apportées par Fulmen ont toujours été notables, quelle que soit l’époque. Fulmen décroche un record du monde en 1906 grâce à une batterie qui dure plus de 300 km. En 1985, la marque équipait la première voiture à rouler au-delà de 100 km/h.

De nos jours, la marque Fulmen appartient à « Exide Technologies », un fabricant américain qui fournit des batteries pour tous types de véhicules.

Spécificités des batteries Fulmen

Quasiment toutes les batteries Fulmen présentent un indicateur de charge afin de contrôler leur état sans encombre.

Les batteries de la célèbre marque promettent une puissance de démarrage largement supérieur aux batteries classiques. Elles jouissent en outre d’une très bonne résistance à la corrosion grâce à une sélection rigoureuse des matériaux lors de la construction.

De plus, Fulmen garantit ses batteries durant une période de 2 ans.

Les batteries Fulmen ne demandent aucun entretien particulier et sont capables de démarrer dans toutes les conditions météorologiques. De même les batteries de la marque sont certifiées ISO 9001, 14001 et 16949.De nombreux constructeurs automobiles font confiance à Fulmen pour le choix de la batterie, on retrouve des marques comme BMW, Citroën, Fiat, Peugeot, Renault, etc.

Bien que les batteries Fulmen présentent un prix un peu plus élevé que les batteries classiques, elles restent garantes d’un certain savoir-faire, synonyme de solidité et de longévité.

Dans le milieu automobile, les professionnels conseillent généralement des pièces de qualité comme les produits Fulmen afin d’assurer la continuité des équipements, mais aussi de bonnes performances en toute circonstance.

Fulmen produit non seulement des batteries pour les véhicules les plus communs, mais également des modèles compatibles pour plusieurs catégories de véhicules.

Si votre batterie Fulmen est déchargée, vous pouvez utiliser un chargeur de la même marque pour la recharger simplement. Ce phénomène arrive quand la batterie n’a pas fonctionné pendant une certaine période ou si vous avez utilisé vos équipements auto pendant un moment sans rouler (feux allumés, autoradio, etc.

).