Pourquoi faut-il changer la batterie de votre CLIO ?

Votre voiture ne démarre plus et vous êtes sûr que le problème ne vient pas ni du démarreur, ni de l’alternateur, ni de la bougie d’allumage ? Dans la majorité des cas, il se peut que la batterie soit simplement déchargée. Néanmoins, il est également possible que la batterie de votre Clio soit défectueuse ou en fin de vie. Aujourd’hui nous nous intéressons à ces problèmes : comment fonctionne la batterie ? Quand faut-il la changer ? Et comment réaliser cette intervention ?

La batterie auto

Quel est son rôle ?

La batterie d’une Clio a le même rôle que n’importe quelle pile ou batterie de la vie courante : accumuler de l’énergie électrique pour la redonner par la suite. Dans le cas d’une Clio, la batterie a deux missions bien précises.

D’une part, elle fournit suffisamment d’énergie pour permettre que la bougie d’allumage crée une étincelle. Celle-ci va faire exploser le mélange compressé d’air-carburant pour que les composants de la distribution puissent être entrainés : piston, bielles, soupapes, chaine, etc.

D’autre part, la batterie assure le fonctionnement de plusieurs équipements électriques et électroniques lorsque le moteur est éteint : autoradio, fermeture centralisée des portes, horloge interne, etc.

Comment est-elle rechargée ?

La batterie ne génère pas sa propre énergie. Pour fonctionner, elle a donc besoin de l’alternateur. Le rôle de celui-ci est de produire un courant électrique par l’intermédiaire d’une courroie reliée au moteur de la Clio ainsi qu’une bobine de cuivre et un aimant.

Lorsque le moteur tourne, l’alternateur prend le relai de la batterie et alimente les fonctionnalités de l’auto comme le GPS, l’allume cigare ou les balais essuie-glace. En outre, l’alternateur fournit aussi l’énergie nécessaire à la batterie pour qu’elle soit rechargée.

Quand faut-il changer la batterie de sa Clio ?

La batterie automobile a une durée de vie moyenne de 5 ans. Toutefois, celle-ci dépend de plusieurs facteurs : modèle de Clio, motorisation, utilisation dans certaines conditions climatiques extrêmes comme dans des pays froids, tropicaux ou arides.

Pour avoir une idée plus précise, il faut tout d’abord se référer au manuel d’entretien du véhicule. Ensuite, le conducteur devra être vigilant lorsque certains phénomènes se reproduisent.

Voiture qui ne démarre plus

Une batterie déchargée ou non opérationnelle va empêcher le véhicule de démarrer. Bien entendu cette panne peut également provenir d’autres problèmes (démarreur ou bougie d’allumage). Néanmoins la multiplication de ce type d’incident est un signe que la batterie arrive en fin de vie, surtout lorsqu’on a rechargé la batterie avec les câbles de démarrage ou par l’intermédiaire d’un chargeur électrique le fameux un booster batterie.

Dysfonctionnement des accessoires

Lorsqu’une batterie est en fin de vie, elle peut provoquer des dysfonctionnements partiels ou complets de certains équipements d’une Clio. On peut citer notamment :

  • Des balais essuie-glaces qui s’activent de manière saccadée.
  • Des vitres qui descendent plus lentement qu’en temps normal.
  • Un klaxon qui produit un son faible.

Le cumul et la récurrence de ce genre de problèmes peuvent provenir d’une batterie en mauvais état. Celle-ci n’arrive plus à se recharger ou ne délivre plus suffisamment de puissance.

Faible tension

Il existe une méthode pour s’assurer que la batterie d’une voiture est déchargée ou arrive en fin de vie. Pour cela, le conducteur devra vérifier sa tension à l’aide d’un multimètre. L’opération se réalise moteur éteint. Tout d’abord, le conducteur doit mettre le multimètre en mode « mesure Volt courant continu 20 V ». Puis, il devra relier le câble rouge du pôle positif (+) de la batterie à l’entrée du signe V (Omega) mA du multimètre. Le câble noir va se brancher sur le pôle négatif (-) et sur la prise COM. À l’exception de quelques Clio, comme la RS V6, la batterie est située l’avant, à proximité du moteur. Aussi, trois cas de figure peuvent se présenter :

  • Lorsque la valeur est comprise entre 10,90 V et 11,90 V, la batterie est déchargée. Le conducteur devra donc procéder à sa recharge à l’aide d’un chargeur électrique ou de câbles de démarrage et d’une voiture dépanneuse (méthode des pinces crocodile).
  • Lorsque la tension est en dessous de 10,6 V, la batterie est morte, il faudra alors la remplacer.
  • Enfin, si la mesure est supérieure à 13 V, le problème vient d’une surcharge au niveau de la batterie. Le régulateur de l’alternateur qui limite les surtensions est défaillant.

Comment remplacer la batterie de sa Clio ?

Comment acheter une batterie ?

Il est possible de se procurer une batterie automobile neuve dans plusieurs endroits. La meilleure option consiste à se rapprocher d’un garage Renault qui pourra non seulement trouver la pièce, mais également procéder à son remplacement. Le prix d’une intervention varie de 60 € à 120 €.

Pour les personnes ayant des connaissances en mécanique et souhaitant réaliser des économies, il est envisageable d’acheter soi-même la batterie en grande surface, dans des enseignes spécialisées comme Feu Vert ou Speedy ou sur internet.

Il existe plusieurs types de batteries et pour choisir, il faut prendre en compte plusieurs mesures : le voltage, l’ampérage/heure et la puissance de démarrage. Ces informations se trouvent dans le manuel d’entretien du véhicule.

Quelle est la procédure ?

Remplacer une batterie n’est pas une opération compliquée à condition de respecter toute une série de précautions. En moyenne, l’intervention peut être terminée en une ou deux heures. Tout d’abord, il faut desserrer la cosse des bornes. On commence par dévisser la borne négative puis positive. Ensuite, on prend une douille et une clé à cliquet pour retirer les boulons octogonaux de la batterie. Le conducteur pourra alors enlever la batterie de son support tout en faisant attention au poids, car celle-ci peut peser jusqu’à 20 kg.