Quel type de batterie pour ma Fiesta ?



Plusieurs systèmes interviennent dans le bon fonctionnement d’une automobile. Ces derniers sont constitués des pièces auto qui assurent leur performance. C’est le cas du système électrique de votre voiture reposant sur deux éléments principaux : l’alternateur et la batterie de voiture.

Les deux éléments sont liés par leur fonctionnement mais la batterie agit principalement au démarrage de votre Ford. Il faut toujours veiller à ce qu’elle soit en bon état et choisir la bonne batterie pour la remplacer lorsqu’elle arrive en fin de vie.

A quoi sert une batterie de voiture dans une Ford Fiesta ?

Toutes les voitures, qu’elles soient électriques ou non, sont équipées d’unebatterie de voiture. La batterie assure la transmission de l’énergie électrique au démarrage de la voiture, ce qui permet de démarrer le moteur. Une fois le moteur en marche, l’alternateur se met en marche et recharge la batterie. La batterie assure alors le fonctionnement des composantes électriques de la voiture lorsque celle-ci est au repos. Comme la plupart des pièces d’une automobile, la qualité de la batterie de votre Fiesta se dégrade au fil du temps et se fait ressentir sur son fonctionnement.

Pourquoi une batterie de voiture s’use-t-elle ?

La batterie est pour votre voiture ce qu’est la pile pour les jouets électriques. En effet, le démarreur de votre voiture se met en marche grâce à la l’impulsion électrique reçue de la batterie. Si votre voiture rencontre des problèmes au démarrage, il se pourrait que la batterie soit déchargée ou usée. Lorsque le moteur de la voiture fonctionne, la batterie est automatiquement rechargée par le fonctionnement de l’alternateur qui produit le courant électrique. Mais lorsque celle-ci commence à se dégrader, le moteur tourne moins vite au démarrage et les autres éléments électriques sont impactés. Ceci se produit lorsque la batterie n’est pas régulièrement inspectée et rechargée.

La batterie emmagasine de l’énergie électrique pour la transmettre aux composantes électriques de la voiture. C’est un élément qui possède donc une tension électrique indiquant son état. Pour savoir si votre batterie s’use, testez-la avec un appareil de mesure électrique : le multimètre. Le multimètre est un appareil accessible à tous et dont l’utilisation est simple. Connectez les câbles de l’appareil aux bornes de la batterie pour mesurer la tension aux bornes de ce dernier. Assurez-vous que votre moteur est à l’arrêt avant de procéder à la mesure. Portez un gant ou éloignez tout objet capable de conduire le courant électrique à proximité de la batterie. Réglez votre multimètre sur le mode voltmètre et reliez le fil rouge à la borne (+) et le fil noir à la borne (-). L’appareil affiche alors la tension aux bornes de votre batterie. Pour une batterie correctement chargée et en bon état, la tension électrique mesurée doit être comprise entre 12,6 volts et 13 V. Au-dessus de 13 V, la batterie est en surcharge. En dessous de 12 V, votre batterie est déchargée ou en fin de vie.

Quand changer la batterie de votre voiture Ford Fiesta ?

La durée de vie de la batterie de votre Ford Fiesta est en moyenne de 4 ans.Toutes les batteries Ford Fiesta ne sont pas pareilles donc pour savoir quand changer la vôtre, consultez lesrecommandations du carnet d’entretien de la voiture. Si votre batterie est usée et se décharge rapidement, il est conseillé de la faire examiner par votre garagiste avant de voir s’il faut la changer ou juste la recharger. Plusieurs signes peuvent indiquer un problème au niveau de la batterie. Si la batterie se décharge trop rapidement ou si vous remarquez une baisse de régime au niveau du moteur au démarrage pensez à faire vérifier la batterie. Le voyant de la batterie sur le tableau du bord peut également indiquer un problème avec celle-ci. Les composantes électriques de la voiture fonctionnent avec moins d’intensité lorsque la batterie est en fin de vie.

Quel câble choisir pour recharger la batterie de la voiture ?

Lorsque votre batterie est déchargée, il faut procéder au rechargement de celle-ci. Avant cela il faut s’assurer que la batterie n’est pas morte en procédant à la mesure de la tension à ses bornes. S’il s’agit d’une simple décharge, la recharge de la batterie se fait au garage avec une autre batterie en bon état. Il suffit de connecter les deux batteries avec le câble à pinces dont les pinces sont placées sur les bornes des deux batteries. La recharge peut alors commencer. Ce type de câble est appelé câbles de démarrage de la voiture.

Où trouver la batterie de ma voiture Ford Fiesta ?

Les batteries automobiles se trouvent dans n’importe quelle boutique automobile ou chez votre garagiste professionnel. Vous pouvez également acheter votre batterie sur internet. Pour votre Fiesta les modèles ne sont pas tous les mêmes. Consultez le guide d’entretien de la voiture pour déterminer les caractéristiques idéales de la batterie pour votre auto. La dimension, la capacité de démarrage à froid et la réserve de capacité de votre batterie sont des éléments à prendre en compte dans le choix de la batterie. Sur Mister-Auto, vous trouverez les batteries pour Ford Fiesta de taille 207x175x175 mm et de capacité moyenne de 44 Ah.

Où déposer la batterie de ma Fiesta usagée ?

Les batteries sont constituées de liquides acides et de composants pouvant provoquer des incendies. Il ne faut donc pas les placer n’importe où. Si vous effectuez le remplacement de votre batterie usagée, pensez à déposer celle-ci chez votre garagiste ou à la vendre à un revendeur de pièces automobiles.


.