Quelle sera l’autonomie des véhicules Peugeot avec une batterie Bosh ?

L’association de l’équipementier Bosch et la marque Peugeot ou les autres modèles du groupe PSA ne se limite pas aux voitures électriques.

Seulement, avec le grand essor de cette industrie, cette association ne peut qu’être bénéfique pour les acteurs respectifs ou pour les consommateurs.

Les deux géants mettent à leur disposition aujourd’hui des voitures 100% électriques de qualité, avec une batterie pouvant avoir une autonomie supérieure à 300 km pour certains modèles.

Découvrons ensemble les bienfaits de cette association dans notre situation actuelle, ainsi que les perspectives d’avenir pour les deux géants dans le marché des véhicules 100% électriques.

Ce qu’il faut savoir sur les voitures électriques

Quand est-ce qu’on parle d’autonomie de la batterie sur une voiture ?

En ce moment, il existe trois types de motorisations sur les voitures :

  • Les moteurs thermiques comprenant les moteurs essence, les moteurs diesel ainsi que les autres moteurs qui utilisent un combustible comme l’Éthanol,
  • Les moteurs hybrides qui embarquent en réalité deux types de moteurs et un système de récupération d’énergie, un moteur thermique et un ou plusieurs petits moteurs électriques,
  • Les moteurs 100% électriques.

Les moteurs thermiques sont équipés d’une batterie, mais son rôle se réduit à démarrer la voiture et à alimenter les équipements électriques uniquement lorsque le moteur est à l’arrêt.

Pour les moteurs hybrides, la batterie stocke l’énergie récupérée au freinage, mais son autonomie se résume à quelques kilomètres en ville à allure modérée ou à un surplus de puissance pour le moteur thermique à vitesse élevée.

Seuls les moteurs 100% électriques utilisent la batterie comme source d’énergie exclusive.

Ces véhicules fonctionnent comme n’importe quel type d’appareil électrique.

Ils sont équipés d’une batterie Lithium-ion préalablement chargée en le branchant à une prise électrique.

Toutefois, un autre type de véhicule électrique existe, celui alimenté par une pile à hydrogène H2.

Moins populaire, cette technologie est encore très peu utilisée, bien qu’on le retrouve déjà sur quelques voitures de série comme la Toyota Mirai ou la Mercedes GLC F-Cell.

Les voitures électriques, comment ça marche ?

Comme sur n’importe quel équipement électrique, la voiture 100% électrique est propulsée par un moteur électrique alimenté par une batterie assez imposante qu’il faut charger au préalable.

Au fur et à mesure de son utilisation, la batterie se décharge et elle doit être branchée à une borne publique ou une prise standard.

Les modèles 100% électriques, comme pour la plupart des modèles actuels chez d’autres constructeurs automobiles, sont équipés de batterie Lithium-ion, préférée à d’autres technologies grâce à un excellent rapport entre la capacité de charge et taille de la batterie.

En plus, le prix des batteries Li-ion est relativement abordable.

La batterie peut durer jusqu’à 10 ans si on se base sur la garantie offerte par les constructeurs qui n’hésitent pas à aller jusqu’à 8 ans.

Entre 1500 et 2000 cycles de recharges sont prévus avant que la qualité de la batterie ne décline.

Une batterie Bosch sur une voiture électrique Peugeot

Peugeot et Bosch, une collaboration étroite sur les voitures électriques et hybrides

Depuis que le géant PSA a commencé à s’intéresser à la technologie Hybride et la technologie 100% électrique, il a fait appel à l’équipementier allemand Bosch.

C’est ainsi que sont nés une dizaine de modèles hybrides dans différentes marques, comme la Citroën C5 Aircross Hybrid, la DS 9 Hybrid, l’Opel Astra Hybrid ou les Peugeot 508 II et 3008 II Hybrid.

C’est aussi ainsi que sont nés les véhicules 100% électriques comme la citadine e-208 et la SUV e-2008 de la marque Peugeot ainsi que leurs déclinaisons dans d’autres marques comme la Citroën DS 3 e-Tense ou l’Opel Corsa-e.

Pour chacun de ces modèles, on note une grande participation de Bosch dans la partie moteur électrique et ses accessoires.

Bosch, une entreprise investie dans la solution électrique

Hormis ces travaux de recherche dans de nombreux domaines des équipements automobiles, Bosch cherche aussi à améliorer sans cesse ses batteries et ses solutions électriques.

L’une des solutions qu’elle propose est une surveillance en temps réel des batteries en vue d’optimiser la performance selon la situation de conduite et l’usage du véhicule.

Ce système permet par exemple de limiter la charge de la batterie lorsqu’il fait trop chaud ou très froid pour ne pas endommager la batterie.

Ce système permet aussi de rallonger de 20% la durée de vie de la batterie.

Le géant allemand Bosch prévoit aussi une amélioration de l’entretien et la réparation des batteries grâce à ce système.

Quelle sera l’autonomie des véhicules Peugeot avec une batterie Bosch ?

Les deux modèles phares de la marque Peugeot dans la gamme 100% électrique en 2020 sont la citadine e-208 et le SUV e-2008.

Les deux modèles embarquent une batterie de 50 kWh qui permettent une autonomie d’environ 320 km.

Bien entendu, le nombre de kilomètres réels parcourus variera selon les circonstances de conduite, notamment le style de conduite, la fluidité de la circulation, etc.

Par ailleurs, la marque Peugeot et son équipementier Bosch garantissent les batteries 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge.

Selon 6 modes de recharge, la batterie peut se recharger en 32h avec une prise domestique standard ou en 30 minutes jusqu’à 80% de sa capacité sur une borne de recharge rapide publique Combo CSS de 100kW.